Ville de Bayonne

Ville de Bayonne

Bayonne ou Baiona en Basque et en Gascon est une ville du Pays Basque d’environ 50 000 habitants. Elle fait partie d’une agglomération composée d’environ 250 000 habitants.

La ville fortifiée par Vauban est située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, à proximité immédiate de l’océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne, là où le bassin aquitain rejoint les premiers contreforts du piémont pyrénéen. Elle est frontalière au nord avec le département des Landes, et la limite territoriale franco-espagnole se situe à une trentaine de kilomètres au sud.

La ville se compose du quartier historique du Grand Bayonne caractérisé par ses ruelles médiévales étroites débouchant sur la magnifique cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie) avec son superbe cloître du XIIIe siècle et également sur le Château-Vieux.

De l’autre côté de la Nive, dans le quartier du Petit Bayonne, se trouve le musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, dédié aux arts, à l’artisanat et aux traditions de la région ainsi que la cathédrale SAINT ANDRE.

Le quartier Saint Esprit est lui, situé sur la rive droite de l’Adour. La ville est renommée depuis plusieurs siècles, pour son chocolat et est aujourd’hui reconnue comme la principale ville du Pays basque français et joue le rôle de capitale commerciale et touristique du bassin de l’Adour.

L’industrie moderne est implantée à Bayonne grâce aux possibilités d’approvisionnement et d’expéditions par mer de son port. Mais ce sont surtout les activités de services qui, aujourd’hui, représentent le plus grand gisement d’emplois.

Bayonne est également une capitale culturelle aux influences basques et gasconnes forte d’un riche passé historique. Son patrimoine réside dans son architecture, la diversité des collections de ses musées, mais aussi dans ses spécialités gastronomiques ou ses événements traditionnels comme les célèbres fêtes de Bayonne !

Les Fêtes de Bayonne ou Baionako Bestak en Basque : c’est un des plus grands rassemblements festifs d’Europe qui regroupe plus d’un million de « festayres » (fêtards). Les premières fêtes de Bayonne datent de 1932 et n’ont été interrompues que pendant les années de guerre soit de 1940 à 1944 ou par le Covid en 2020…

Ville de Bayonne

Explorez ...

Les agglomérations, villes et communes de nos régions.

Comparer les annonces

Comparer