Ville de Biarritz

Ville de Biarritz

Biarritz est une élégante ville balnéaire de la côte Basque d’environ 25 000 habitants située dans le sud-ouest de la France, au Pays Basque.

Biarritz est bordée par l’océan Atlantique, la façade maritime étant longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. D’abord port de pêche à la baleine, la localité connaît un bouleversement économique au xixe siècle à l’avènement des bains de mer. Napoléon III et l’impératrice Eugénie en font leur lieu de villégiature. C’est depuis une station balnéaire extrêmement populaire et très fréquentée.

Les plages de Biarritz sont également très prisées des surfeurs et les écoles de surf y sont nombreuses. Le rocher de la Vierge, emblème de Biarritz, est un affleurement rocheux surmonté d’une statue de la Vierge Marie. Accessible par une passerelle, le rocher offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne.

Biarritz est située sur un site géologique particulier. Au nord, la côte landaise se termine à Anglet au terme de près de 200 km de côtes rectilignes et basses, constituées de sable formant des dunes et offrant une plage presque continue depuis la pointe de Grave. Cependant, à partir de Biarritz et jusqu’à l’Espagne, la Côte Basque est beaucoup plus découpée et formée de falaises et de rochers.

Aujourd’hui, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, l’activité touristique dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins y est prédominante.

Le Logis Basque

Explorez ...

Les agglomérations, villes et communes de nos régions.

Comparer les annonces

Comparer