Ville de Larressore

Ville de Larressore

LARRESSORE est une commune rurale des Pyrénées Atlantiques faisant partie de la Communauté d’agglomération du Pays Basque. Elle se situe à une vingtaine de minutes en voiture de l’agglomération Bayonnaise.

Elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle s’étend sur près de 11 km² et compte un peu plus de 2100 habitants.

La gare de Halsou – Larressore est située sur la ligne Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port. L’occupation des sols est marqué par l’importance des territoires agricoles à +/- 70%.

La commune fait partie de la zone AOC de production du piment d’Espelette et de celle de l’ossau-iraty.

Une fabrique de makhilas, bâtons traditionnels basques, par l’atelier Ainciart Bergara, est installée sur la commune. Elle est, en 2021, finaliste d’un concours organisé par Primum Familiæ Vini pour distinguer les entreprises familiales qui incarnent une « responsabilité sociale et environnementale ainsi que la qualité extrême des produits ».

La conserverie artisanale basque BiPia élabore le piment d’Espelette en sauces condimentaires, en purées, crèmes, ou entiers au vinaigre en bocaux.

L’ancien séminaire30 fut fondé en 1733 par l’abbé Jean Daguerre, natif de Larressore, et figure a l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques

Ville de larressore

Explorez ...

Les agglomérations, villes et communes de nos régions.

Comparer les annonces

Comparer